Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, nous vous proposons une brève tournée européenne à travers les nouveaux albums d’Afrodream, de Yalla Miku et de Tribeqa, qui ouvrent grand les portes vers l’Afrique.
Première étape à Turin, en Italie. C’est là qu’en 2018, le percussionniste Abou Samb et le guitariste Luca Vergano ont fondé Afrodream, un collectif multiculturel qui rassemble huit musiciens originaires du Sénégal, d’Argentine, de France et d’Italie. S’en est suivi un premier album, La Teranga (« l’hospitalité », en wolof) en 2019, et désormais Guiss Guiss, paru le 26 septembre.
On y trouve huit morceaux qui fleurent bon l’afrobeat, le jazz et le funk et qui se veulent « un appel à la tolérance, à la compréhension et à la lenteur émotionnelle », dixit le groupe. La Musique de mélange, chanson qui ouvre le disque, sonne ainsi comme un credo, délivrant un message d’unité à travers une fusion maîtrisée de rythmes ouest-africains et occidentaux.
Deuxième étape : Genève, en Suisse. On y retrouve le collectif informel Yalla Miku, auteur d’un premier opus en 2023, sous une forme légèrement différente puisque quatre membres ont quitté le groupe et deux autres sont arrivés. Le noyau central, lui, reste inchangé : le guitariste Cyril Yeterian, le batteur Cyril Bondi et le joueur de krar (une sorte de lyre) Samuel Ades, originaire d’Erythrée.
Avec Emma Souharce (synthé) et Louise Knobil (basse), venues du milieu underground genevois, ils feront paraître un album sobrement intitulé 2, le 7 novembre. Celui-ci contient dix morceaux qui oscillent entre post-punk, afrofunk, disco, dub et krautrock, connectant les sonorités expérimentales européennes aux mélodies envoûtantes de la Corne de l’Afrique.
Dernière étape : Nantes, en France. Depuis plus de quinze ans, le groupe Tribeqa (Josselin Quentin au balafon, Etienne Arnoux à la guitare, Julien Ouvrard à la batterie et Malou Oheix au chant et synthé basse) y propose un répertoire qui mélange soul, jazz, hip-hop et musiques d’Afrique de l’Ouest.
Prévu le 14 novembre, leur nouvel album, Sumu (« la réunion », en dioula), ne déroge pas à la règle, comme en témoigne un premier extrait, Secteur 22, nommé d’après un quartier de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Le quatuor s’est entouré de nombreux invités : Fatoma Dembélé, Fanta Dembélé, Maryam Diabaté et Dramane Dembélé au chant, mais aussi le flûtiste Magic Malik, les rappeurs Mr J. Medeiros et Blacc El, ou encore le Franco-Burkinabé Wamian Kaïd.