Lampe Salako, rocking-chair Bèsé, porte Zésant… Les noms de leurs pièces évoquent une terre lointaine, comme une invitation au voyage. Dach & Zephir, jeune duo de designers franco-caribéens, composé de Florian Dach, 34 ans, et de Dimitri Zephir, 33 ans, explore un héritage négligé dans l’histoire de la création française : celui des Antilles, et notamment de la Guadeloupe, où a grandi Dimitri. « Cette minoration s’explique en partie par la distance géographique, commente ce dernier, mais aussi par un passé colonial marqué par un imaginaire dominant et une injonction à l’assimilation. »
Après leur rencontre à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, en 2012, les deux amis, réunis par un tropisme pour la diversité culturelle, décident de collecter ces récits oubliés, cantonnés à la tradition orale, et les savoir-faire vernaculaires. Elòj Kréjòl (« éloge créole »), leur première recherche, nourrie d’une enquête de terrain, donne naissance à un langage de formes décliné en une douzaine de pièces uniques ou en série limitée.
Sur leur site Internet, ils les présentent face à des images d’archives, sources de leur inspiration. En vis-à-vis du tapis Chivé, une carte postale représentant une petite fille aux cheveux crépus coiffée par une femme tentant de natter sa chevelure rebelle. « L’idée de ce tapis noir aux franges surdimensionnées ayant tendance à s’emmêler est née de cette scène très populaire aux Antilles », explique Florian Dach. Pour leur étagère Perlé, ils revisitent la tradition des rideaux en perles de bois, mixant buis provençal et graines locales, et faisant se croiser la virtuosité d’artisans d’Avignon et de la Guadeloupe.
En 2025, plusieurs de leurs créations ont intégré les collections du Musée des arts décoratifs et du Centre Georges-Pompidou. Editée par la marque américaine CB2, leur série Sonjé Karayib propose également une dizaine d’assises, des luminaires et des objets de décoration d’inspiration créole. Ils viennent enfin de recevoir l’un des Grands Prix – celui de l’engagement – de la création de la Ville de Paris, et ils sont les invités du salon parisien Les Nouveaux Ensembliers, à voir jusqu’au 2 novembre.