Zéro vol commercial en 2025 mais une cinquantaine de salariés ; des dettes de 6,3 millions d’euros ; une incapacité à attirer des compagnies aériennes malgré une accumulation d’aides publiques. Dans un rapport qui n’a pas encore été rendu public, la chambre régionale des comptes de La Réunion-Mayotte dissèque le crash du Syndicat mixte de Pierrefonds (SMP), chargé de la gestion du second aéroport de l’île situé dans le sud, à Saint-Pierre, et placé en redressement judiciaire en février.

Le document, dévoilé par le média satirique Le Tangue et consulté par Le Monde, désigne les élus siégeant au SMP comme principaux responsables de cette déconfiture. Celle-ci a débuté avec la crise sanitaire du Covid-19, responsable de difficultés pour de nombreux petits aéroports, mais, en toile de fond, elle s’explique par des rivalités de pouvoir entre barons politiques, doublées d’un conflit entre les deux intercommunalités du sud, la Casud et la Civis, principales membres du syndicat mixte.

La chambre des comptes reproche en outre à l’Etat son attitude trop attentiste – avec le conseil régional de La Réunion, les autorités n’ont, selon les magistrats financiers, pas su peser de tout leur poids et exercer une « surveillance plus accrue ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario