Un bilan plus lourd que prévu. Le Paris Saint-Germain (PSG) a précisé, mercredi 5 novembre, la nature des blessures qui ont touché plusieurs joueurs de son effectif lors de la défaite contre le Bayern Munich, en Ligue des champions (1-2), mardi soir. Avec une mauvaise surprise supplémentaire : outre son attaquant Ousmane Dembélé et son latéral droit Achraf Hakimi, son défenseur gauche Nuno Mendes va lui aussi rejoindre l’infirmerie. Tous trois sont indisponibles plusieurs semaines, selon un « point médical » du club de la capitale.
Dans le détail, Achraf Hakimi « souffre d’une entorse sévère de la cheville gauche, qui entraînera une indisponibilité de plusieurs semaines », selon le communiqué du PSG. Certaines sources évoquent une indisponibilité d’« au moins six semaines », ce qui laisserait une chance à l’international marocain d’être rétabli pour la Coupe d’Afrique des nations, organisée au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Mais la prudence reste de mise. D’après une source proche du joueur, son retour « dépendra surtout de la cicatrisation dans les prochaines semaines, donc il est difficile de se prononcer dès maintenant ».
Ousmane Dembélé est, lui, « victime d’une lésion du mollet gauche » et « restera en soins ces prochaines semaines ». Titulaire surprise, mardi soir, alors qu’il avait dit encore souffrir de sa blessure aux ischio-jambiers trois jours plus tôt, après le match contre Nice (1-0), le Ballon d’or 2025 a été contraint de sortir après une vingtaine de minutes de jeu, juste après avoir marqué un but finalement refusé pour hors-jeu. Comme l’a dit Luis Enrique, mardi soir, après la défaite face au Bayern, sa sortie prématurée « n’avait rien à voir avec sa dernière blessure » aux ischio-jambiers. L’attaquant est donc victime d’un nouveau problème physique, sur un autre muscle.
Nuno Mendes, quant à lui, « souffre d’une entorse du genou gauche » et « restera en soins ces prochaines semaines », explique le PSG. Une blessure surprenante, dans la mesure où le défenseur portugais a joué sans gêne apparente l’intégralité de la rencontre face aux Bavarois.
Ces blessures viennent s’ajouter à l’absence pour plusieurs semaines de Désiré Doué, touché à la cuisse droite lors d’un match de Ligue 1 à Lorient, le 29 octobre. L’international tricolore poursuit son travail de rééducation et ne devrait pas être opérationnel avant la fin de l’année 2025, voire le début de 2026.
C’est un immense coup dur pour les champions d’Europe, qui vont devoir faire sans quatre titulaires habituels pour les prochaines échéances, notamment la réception de l’Olympique lyonnais, dimanche, en championnat, puis sûrement lors de la rencontre face à Tottenham, le 26 novembre, en Ligue des champions.
Ousmane Dembélé manquera aussi les deux matchs à venir de l’équipe de France, face à l’Ukraine, le 13 novembre, décisif pour la qualification au Mondial 2026, et en Azerbaïdjan, trois jours plus tard. Tout comme Désiré Doué, évidemment.
« J’attends au fil de la saison de récupérer l’équipe et les joueurs pour retrouver notre niveau », a affirmé l’entraîneur du PSG, mardi soir, en reconnaissant que son collectif était amoindri par les blessures. Sur le plan offensif, en particulier, il sera difficile de compenser l’absence du duo Dembélé-Doué, les deux fers de lance de l’attaque, auteurs de 51 buts lors de la saison 2024-2025.
Si l’indisponibilité de Nuno Mendes peut être compensée par Lucas Hernandez au poste d’arrière-gauche, celle d’Achraf Hakimi pendant plusieurs semaines va forcément mettre en lumière l’absence d’un véritable spécialiste pour le remplacer au poste de latéral droit. Cette série de blessures questionne aussi la stratégie des Parisiens lors du dernier mercato d’été. Minimalistes, les responsables du club de la capitale n’ont acté que trois arrivées, dont deux gardiens (Lucas Chevalier et Renato Marin) et le défenseur ukrainien Illya Zabarnyi. Des renforts peu nombreux, qui pourraient pousser le PSG à se pencher sur le sujet lors du marché des transferts hivernal.