Entre assureurs et collectivités territoriales, l’année 2025 avait commencé dans une ambiance tendue ; elle s’achève dans un climat visiblement apaisé. L’Association des maires de France (AMF) et la fédération France Assureurs ont en tout cas affiché leur proximité sur le sujet, mercredi 19 novembre, au congrès des maires, à Paris, pour saluer les premiers résultats de la cellule CollectivAssur, mise en place à l’initiative du gouvernement en avril et opérationnelle depuis juillet.
La mission de cette cellule : aider les collectivités confrontées à une résiliation par l’assureur, à un appel d’offres infructueux ou à un bond inattendu des primes. Plusieurs maires se trouvant dans l’une de ces situations avaient choisi de médiatiser leur situation, fin 2024 et début 2025, comme celui de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), qui avait interdit par arrêté les catastrophes naturelles.
CollectivAssur a fait le compte : en quatre mois et demi d’activité, la cellule a été saisie à 85 reprises, mais 46 dossiers seulement relevaient du « parcours d’urgence » censé remédier à un réel manque total ou partiel d’assurance, les autres correspondant à un besoin de conseil ou d’informations.