« A partir d’aujourd’hui, Meta va notifier les utilisateurs australiens qu’il comprend être âgés de 13 à 15 ans qu’ils perdront l’accès à Instagram, Threads et Facebook », a annoncé, jeudi 20 novembre, Meta dans un communiqué.
« Meta commencera à bloquer les nouveaux comptes des moins de 16 ans et à révoquer les accès existants à partir du 4 décembre, et prévoit de supprimer tous les comptes connus de moins de 16 ans d’ici le 10 décembre », précise le texte, soit six jours avant l’entrée en application d’une loi interdisant aux adolescents l’accès aux réseaux sociaux.
Alors que l’Australie compte environ 350 000 utilisateurs d’Instagram et 150 000 usagers de Facebook âgés de 13 à 15 ans, selon les chiffres du gouvernement, le groupe américain a assuré que les adolescents pourront accéder à leurs comptes « exactement tels qu’ils les ont laissés » une fois qu’ils auront atteint l’âge de 16 ans.
Le Parlement australien avait approuvé en novembre 2024 une législation en matière de régulation de l’Internet, interdisant l’accès aux réseaux sociaux, tels que TikTok, X ou encore Facebook et Instagram, aux moins de 16 ans. Le texte demande à ces plateformes à prendre « des mesures raisonnables » pour empêcher ces adolescents d’avoir un compte.
« Les plateformes en ligne utilisent la technologie pour cibler les enfants (…). Nous leur demandons simplement d’utiliser cette même technologie pour assurer la sécurité des enfants en ligne », avait déclaré à la presse la ministre des communications australienne, Anika Wells. « Nous voulons que les enfants aient une enfance et que les parents aient l’esprit tranquille », avait ajouté la ministre.
A partir du 10 décembre, l’Australie va forcer les plateformes de médias sociaux, y compris Facebook, Instagram et TikTok, à supprimer les utilisateurs de moins de 16 ans. En cas d’infraction, elles s’exposent à des amendes pouvant atteindre près de 28 millions d’euros (49,5 millions de dollars australiens).
« Nous partageons l’objectif du gouvernement australien de créer des expériences en ligne sûres et adaptées à l’âge, mais couper les adolescents de leurs amis et de leurs communautés n’est pas la solution », a fait valoir Meta.
La mesure australienne, l’une des plus restrictives au monde sur le papier, est scrutée par d’autres pays cherchant à réguler l’accès à ces plateformes. Mais plusieurs experts estiment que cette règle est surtout symbolique, en raison des difficultés à mettre en place concrètement la vérification de l’âge des internautes.