Si l’on connaît désormais la grande majorité des quarante-huit équipes qui prendront part à la prochaine Coupe du monde de football, six places restent encore à prendre pour le tournoi organisé aux Etats-Unis, Canada et Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026. Elles seront attribuées fin mars 2026 à l’issue de barrages, dont le tirage au sort a été effectué au siège de la Fédération internationale (FIFA), jeudi 20 novembre, à Zurich (Suisse). La cérémonie a été présentée par l’actrice suisse Mélanie Winiger, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, et de Manolo Zubiria, le directeur opérationnel du Mondial.

Deux billets pour la compétition seront attribués lors de barrages intercontinentaux entre les rescapés des différentes confédérations, à l’exception de l’Europe. Les matchs seront organisés à partir du 23 mars à Guadalajara et Monterrey, au Mexique. Six sélections sont en lice : la Bolivie pour l’Amérique du Sud (Conmebol), la Nouvelle-Calédonie pour l’Océanie (OFC), l’Irak pour l’Asie (AFC), la République démocratique du Congo pour l’Afrique (CAF), ainsi que la Jamaïque et le Suriname pour l’Amérique centrale et les Caraïbes (Concacaf). La République démocratique du Congo et l’Irak, équipes possédant le meilleur classement FIFA – respectivement 56e et 58e –, attendront en finale les vainqueurs des deux « demi-finales » entre les quatre autres équipes.

Pour ce tirage au sort, Christian Karembeu — originaire de Nouvelle-Calédonie et champion du monde 1998 avec la France — était présent. Reversée dans la « voie numéro 1 », la Nouvelle-Calédonie affrontera la Jamaïque. Le vainqueur de ce match ira ensuite défier la République démocratique du Congo pour valider son billet. La « voie numéro 2 » verra la Bolivie face au Suriname, avant que la sélection victorieuse ne défie l’Irak.

Les quatre autres tickets sont alloués à des représentants de l’Europe. Là, seize formations sont engagées. Douze d’entre elles ont terminé deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires : l’Italie, le Danemark, la Turquie, l’Ukraine, la Pologne, le Pays de Galles, la République tchèque, la Slovaquie, l’Albanie, l’Irlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. S’ajoutent les quatre meilleurs vainqueurs de groupes de la Ligue des nations 2024-2025 : Suède, Roumanie, Irlande du Nord et Macédoine du Nord.

Huit demi-finales auront lieu le 26 mars, suivies de quatre finales, le 31, pour déterminer les derniers qualifiés du Vieux-continent. Les huit têtes de série, fixées par leur position au classement FIFA publié mercredi, joueront leur demi-finale à domicile. Pour ce tirage au sort, Christian Karembeu a été rejoint par Marco Materazzi, champion du monde 2006 avec l’Italie, et Martin Dahlin, ancien attaquant de l’équipe de Suède qui a terminé le Mondial 1994 à la troisième place.

Voie A

Le vainqueur du premier match disputera sa présence en Coupe du monde contre le vainqueur du deuxième match, qui jouera, lui, à domicile.

Voie B

A domicile, le vainqueur du premier match tentera de s’offrir son billet pour le mondial contre le vainqueur du deuxième match.

Voie C

Le vainqueur du premier match se déplacera chez le vainqueur du deuxième match pour gagner sa place en Coupe du monde.

Voie D

La République tchèque ou la République d’Irlande accueillera le vainqueur du premier match pour tenter de ravir le dernier billet.

La liste complète des participants à la prochaine Coupe du monde sera connue à l’issue de ces deux tournois. Le tirage au sort des phases de groupe de la compétition aura lieu le 5 décembre, à Washington, aux Etats-Unis.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario