Est ou Ouest : c’est l’une des lignes de fracture qui divisent le parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD). La formation, qui compte 151 députés au Bundestag (sur 630), est sujette depuis quelques jours à une vive dispute interne autour de ses liens avec Moscou, illustrés par la présence de plusieurs élus à une conférence à Sotchi, au bord de la mer Noire.
Trois élus de l’AfD se sont rendus vendredi 14 et samedi 15 novembre à cet événement baptisé « BRICS-Europe », dont c’était la deuxième édition dans la station balnéaire russe, et auquel participait l’ancien président russe Dmitri Medvedev, aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. Jörg Urban, député au parlement régional de la Saxe, l’eurodéputé Hans Neuhoff et le député fédéral Steffen Kotré ont fait le déplacement, tandis qu’une poignée d’autres élus AfD se sont connectés à distance. Sur place, les invités ont dénoncé à la tribune les méfaits de l’embargo sur les hydrocarbures russes et plaidé pour la reprise des importations vers l’Allemagne.
« Le renoncement aux matières premières énergétiques russes a entraîné une telle augmentation du prix de l’énergie que de nombreuses entreprises du Land de Saxe ont dû fermer ou se délocaliser à l’étranger », a affirmé Jörg Urban, selon les propos rapportés par le portail T-Online, insistant sur l’existence de forces politiques allemandes désireuses de coopérer avec la Russie.