Leur enlèvement provoque l’indignation à Conakry. Dans la nuit de samedi 15 à dimanche 16 novembre, vers 4 heures du matin, les deux fils, le neveu et le frère d’Elie Kamano, chanteur critique de la junte du général Mamadi Doumbouya, ont été enlevés à son domicile de Matoto, en banlieue de la capitale guinéenne, par des hommes en civil armés et encagoulés à bord de pick-up neufs.
Robert et Saa Faoulan Kamano, âgés de 17 et 14 ans, Antoine Sandouno, 17 ans, et Saa Fomba Kamano, gendarme trentenaire, sont depuis portés disparus. Kidnappé avec eux, un autre neveu de l’artiste, âgé de 7 ans, a, lui, été ramené devant chez lui par les ravisseurs vers 6 heures du matin.
Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux dimanche matin, Elie Kamano a immédiatement pointé la responsabilité de la junte du général Mamadi Doumbouya. « Il n’y a aucun doute, ce sont lui et sa bande qui sont derrière leur enlèvement et qui les détiennent. Ils touchent le fond en s’en prenant aujourd’hui à des enfants. Mais je n’abdiquerai pas face à leur chantage », affirme-t-il, inquiet, au Monde.