Une frêle silhouette s’avance à petits pas au milieu des fidèles dans sa robe ivoire recouverte d’un scapulaire noir. « Frère Benjamin, par ici ! » Le doyen de l’abbaye de Bellefontaine – 101 ans – est un phénomène. Ce jeudi 13 novembre, des centaines de fidèles sont venus à l’abbaye pour un goûter d’adieu aux moines cisterciens, présents depuis deux cent neuf ans à Bellefontaine.
Tous veulent saluer le plus ancien d’entre eux, serrer sa main décharnée pour lui dire leur affection. Il vit ici depuis soixante-quatorze ans et pensait y finir ses jours. Mais l’ancien économe, comme ses 12 condisciples, doit faire place nette.
L’ordre est venu de Rome. L’abbé général de l’ordre cistercien de la stricte observance (communément appelé les trappistes), dom Bernardus Peeters, a tranché. Au printemps 2026, 12 émissaires de la communauté du Barroux, dans le Vaucluse, investiront les lieux. Officiellement, c’est la crise des vocations et la difficulté pour ces vieillards d’entretenir un ensemble immobilier important et 120?hectares de terres qui justifient ce choix radical. Officieusement, le retrait des trappistes aurait été précipité pour des raisons financières après que la communauté a été victime d’une escroquerie.