Rien ne se passe comme prévu sur le plan judiciaire pour Donald Trump. Alors qu’il avait enregistré des succès lors des premiers mois de son mandat, grâce notamment à des décisions favorables de la Cour suprême, le président américain semble aller ces jours-ci de contrariété en contrariété devant les tribunaux. La dernière en date a une connotation toute personnelle : les inculpations de deux de ses adversaires politiques honnis, la procureure de New York, Letitia James, et l’ancien patron du FBI, James Comey, ont été annulées, lundi 24 novembre, pour vice de procédure. Un revers majeur pour le département de la justice.

Donald Trump avait appelé de ses vœux leur condamnation, mettant une pression inédite sur sa ministre, la procureure générale Pam Bondi, pour obtenir ce qu’il souhaitait. Et les déconvenues ne sont peut-être pas finies. Une enquête a été ouverte lundi par le Pentagone contre le sénateur démocrate Mark Kelly, ancien capitaine de la Navy, pour propos séditieux, une procédure dont l’issue s’annonce à nouveau plus qu’incertaine.

Les cas de James Comey et Letitia James sont emblématiques de la politisation à outrance de la justice. L’ex-directeur du FBI était poursuivi pour avoir supposément menti lors d’un témoignage devant le Congrès en 2020, ce qu’il dément. Donald Trump, qui l’avait évincé en 2017, lui en veut depuis l’enquête menée par l’agence fédérale sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario