Icônes du paysage urbain danois, les 1 500 boîtes aux lettres rouges de la poste danoise, créée en 1624 par le roi Christian IV, ont été démantelées et mises aux enchères mi-décembre. Autant de facteurs (1 500 sur 4 600 employés de PostNord) ont été licenciés. En mars 2025, la poste danoise avait annoncé qu’elle allait mettre fin à une tradition vieille de quatre cents ans : depuis le 31 décembre 2025, elle ne distribue plus le courrier.
Les Danois pourront toujours envoyer et recevoir des lettres. Mais ils devront avoir recours aux services de la société privée Dansk Avis Omdeling, leader dans la distribution des journaux, contrôlée par plusieurs grands groupes de presse danois. Fondée en 1921, elle a commencé à distribuer des lettres au Danemark en 2011, puis les colis en 2012.
Malgré la privatisation du secteur, le service postal public danois restait numéro un dans la livraison du courrier. Rebaptisé PostNord depuis sa fusion avec la poste suédoise en 2009, la poste danoise avait cependant vu ses activités chuter drastiquement ces vingt-cinq dernières années, à mesure que la numérisation des communications, très avancée au Danemark, progressait.