Elles étaient très attendues à Livigno (Italie), sur le parcours olympique de snowboardcross. Au lendemain de la déconvenue des garçons, piégés par l’aspiration, les filles ont également déçu, vendredi 13 février. Mais pas pour les mêmes raisons, battues simplement par plus fortes qu’elles. Julia Nirani-Pereira, Léa Casta et Chloé Trespeuch figuraient parmi la liste des candidates sérieuses au podium. Les deux premières ont échoué aux portes de la finale, quand la porte-drapeau de la délégation tricolore s’est arrêtée, elle, dès les quarts.
« Tristesse, déception, déçue pour moi, déçue pour l’équipe. Il n’y a pas de médaille française », a soufflé Chloé Trespeuch en zone mixte, revenue à la compétition l’année dernière après une pause maternité. A 31 ans, la « daronne », comme elle se surnomme, n’a pas exclu de disputer les Jeux olympiques (JO) dans les Alpes françaises en 2030. Ce serait ses cinquièmes, après avoir obtenu le bronze en 2014 et l’argent en 2022.
« On rêvait de partager ce podium avec Léa et on se retrouve en petite finale, c’était assez triste. Au départ, on pleurait », a soupiré, de son côté, Julia Nirani-Pereira, qui refusait de se cacher derrière l’excuse d’une piste peu technique et peu propice aux Français. « Je fais ma meilleure journée depuis qu’on est arrivés ici aux Jeux olympiques », a balayé la snowboardeuse d’Isola-2000 (Alpes-Maritimes), médaillée d’argent à Pyeongchang (Corée du Sud), en 2018, à 16 ans seulement.