Elle apporte au jardin ce que le motif torsadé apporte au tricot. Du relief, une souplesse et cette petite touche « mamie » qui a à nouveau la cote. Claire Alix-Barrault, des pépinières Barrault Horticulture, à La Possonnière (Maine-et-Loire), assure même que la fleur de rudbeckia provoque « un effet waouh. Pas autant que la pivoine, mais elle fait toujours sa petite impression. C’est un achat coup de cœur ».
Une fleur solaire qui fait varier les jaunes, du plus clair au plus foncé, penche vers l’orangé sans jamais y tomber, et étale ses fins pétales autour d’un centre bombé couleur café torréfié. La parente du topinambour a le bon goût de nourrir les insectes et de réveiller le jardin tout l’été sans compter ses jours.
Justine Beaussart, du studio de création florale Nebbia, à Annecy, trouve aussi qu’elle interpelle et ajoute qu’elle « s’adapte à tous les types de projets », de l’allée centrale de mariage au bouquet de mariée en passant par les arches et toutes sortes de compositions graphiques et colorées.
La fleuriste de Haute-Savoie aime « lorsqu’elles vivent dans un bouquet comme dans la nature, toutes ensemble, en masse et non calibrées ». Alors, elle les choisit avec des têtes et des tiges de tailles différentes dans une même composition. D’ailleurs, en bouquet, Justine Beaussart s’amuse souvent à la mettre face à des tournesols, parce que taillés sur le même modèle même s’ils sont dix fois plus baraqués, « pour jouer sur les rapports d’échelle ».
Ses rudbeckias viennent d’une ferme florale voisine. Comme c’est presque toujours le cas. « On les trouve souvent chez des fleuristes ayant une sensibilité aux fleurs locales », confie-t-elle. Ou chez les fabricants de couleurs.
Céline Philippe, la créatrice de Teinture sauvage, les cueille dans son jardin du Beaujolais ou aux alentours. Des tiges, la teinturière végétale tire des jaunes et des verts, et, avec le peu d’anthocyanes présent dans les fleurs jaunes, elle obtient « des roses et des violets ». Les quantités sont faibles et les pigments roses trop instables pour teinter des pelotes de laine à tricoter, mais suffisants pour colorer des écheveaux de fil à broder.
Zone de prédilection Plutôt les régions de la moitié nord de la France.
Floraison De juin à octobre, en abondance.
Entretien A arroser régulièrement.
Aime Le soleil, mais les sols frais.
N’aime pas Pas grand-chose, sa rusticité est à toute épreuve.