« Une halte pour le cœur et l’esprit. » C’est l’une des promesses affichées par les Foyers de charité, un réseau de communautés catholiques cofondé en 1936 par la mystique drômoise Marthe Robin (1902-1981) et le prêtre lyonnais Georges Finet (1898-1990).

Environ 900 personnes en sont membres aujourd’hui, des clercs et des laïcs, répartis au sein de soixante-huit Foyers dans une quarantaine de pays au monde – dont quatorze en France et seize en Afrique. Ils y vivent à plusieurs sous un même toit, mettent en commun leurs biens et se partagent la gestion des lieux, souvent de sublimes demeures acquises grâce aux généreux dons et legs reçus chaque année.

Les Foyers de charité sont réputés pour leur offre de retraites spirituelles, destinées à un public large (environ 50 000 retraitants par an), désireux de se ressourcer le temps d’un week-end ou d’approfondir sa foi sur un temps plus long – en plus de la gestion d’établissements scolaires privés et de quelques actions caritatives. Depuis plusieurs années, cependant, « le cœur et l’esprit » des membres sont tournés ailleurs.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario