Des vendanges précoces, mais pas de record battu. A l’issue du traditionnel ban des vendanges, organisé comme chaque année pour fixer la date de début de la récolte, commune par commune, le calendrier officiel a été publié, mercredi 20 août. Si les vignerons de Montgueux, dans l’Aube, ont été autorisés à manier le sécateur dès le 19 août, la plupart de leurs collègues du prestigieux vignoble entreront en action entre le 25 et le 28 août et les plus tardifs leur emboîteront le pas à partir du 4 septembre.
« Sur mon exploitation, les vendanges débuteront le 1er septembre et dureront cinq à six jours », précise Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne, installé au Breuil, dans la Marne. Il met en exergue le fait que, pour la troisième fois en une dizaine d’années, les vendanges de ce vignoble septentrional démarrent en août. Avec un record de précocité battu en 2020, alors que le coup d’envoi avait été donné le 17 août. Une illustration du phénomène de réchauffement climatique. « Le cycle végétatif de la vigne est plus court », constate M. Toubart.
Pour autant, au vu de l’état des vignes, le moral est bon. « Nous n’avons pas eu d’aléas climatiques, pas de maladie, la qualité des raisins est superbe », se réjouit Pierre-Henri Torchet, installé en viticulture bio. Sur l’exploitation familiale, située à Villenauxe-la-Grande, dans l’Aube, les trente-cinq vendangeurs employés pour l’occasion ont commencé à couper les raisins, jeudi 21 août.