Le Nigeria a annoncé le 24 août avoir extradé un chef de gang chinois recherché par Pékin, dans le cadre d’une opération menée avec l’organisation internationale de police criminelle Interpol. Il a été arrêté dans la capitale nigériane, Abuja, le 8 août.
Dai Qisheng est « un chef de gang notoire recherché dans la province chinoise du Guizhou pour avoir orchestré et dirigé des crimes violents. Il avait fui son pays natal en 2024 après qu’un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre par le Bureau de la sécurité publique du comté de Zhijin », a indiqué la police nigériane dans un communiqué.
La porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré à la presse que Pékin « a toujours exigé des citoyens chinois à l’étranger qu’ils respectent strictement les lois et réglementations locales ».
Le Nigeria a déclaré avoir expulsé 102 étrangers depuis le 15 août – dont 60 ressortissants chinois condamnés pour « cyberterrorisme et fraude sur Internet ». Tous font partie des 192 étrangers arrêtés lors d’une vaste opération menée en décembre 2024 dans le quartier de Victoria Island à Lagos, lors de laquelle 792 personnes avaient été appréhendées. Il s’agit de l’un des plus grands groupes de cybercriminels étrangers démantelé au Nigeria, selon la Commission nigériane des crimes économiques et financiers.
D’après l’agence, des réseaux criminels étrangers basés au Nigeria enrôlent des complices nigérians pour piéger des victimes en ligne via des techniques d’hameçonnage, ciblant principalement des citoyens américains, canadiens, mexicains et européens.
Au cours des derniers mois, la Commission a mené de multiples opérations dans des centres de formation clandestins où de jeunes Nigerians apprennent les rouages de la fraude en ligne.