« Respirer l’odeur des gyozas grillés l’été, siroter du thé torréfié à longueur de journée, (…) devenir dingue en mâchant de la pâte de haricots rouges, chercher les meilleures glaces au sésame noir » : en 2007, Dorothée Perkins a vécu une année à Tokyo et, depuis, son enthousiasme pour la cuisine japonaise n’a pas faibli.

De ce séjour, la Parisienne garde aussi un intérêt pour la « cuisine des personnes déracinées ». Pour Paris-Tokyo mon amour (Editions de La Martinière, 192 pages, 27 euros), la photographe, autrice et réalisatrice a rencontré des Japonais vivant en France, ainsi que des Français passionnés du Japon, et leur a demandé de partager leurs bonnes recettes du quotidien.

Ce livre rassemble 60 recettes issues de ce métissage franco-japonais, accompagnées des portraits de leurs auteurs. Nous en avons sélectionné trois, pour composer un menu végétarien inspiré de cette romance entre les deux cultures culinaires. En entrée, une salade de coriandre avec un houmous d’edamame (fèves de soja), proposée par Tomoji Hakuno, fleuriste et directeur artistique de l’Aoyama Flower Market, à Paris. Suivie de gyozas, dont la recette végétarienne est présentée par Hiroko Shiraishi, créatrice de H Vegan Bento, qui évoque sa « passion » pour les champignons français. En dessert, des daifuku mochis à la pistache, élaborés par Mathilda Motte, créatrice de la Maison du mochi.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario