La clameur est telle qu’elle en donnerait presque mal au crâne. Ce week-end, quelque 10 000 fans de Rocket League se sont rassemblés à la LDLC Arena, située à Décines-Charpieu (Rhône), dans la banlieue lyonnaise, à l’occasion des championnats du monde de ce jeu vidéo compétitif édité par le studio américain Epic Games. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé dans l’Hexagone, récompensant la ferveur des Français pour ce jeu vidéo bien particulier, mixant football et cabrioles automobiles, sorti en 2015.
Deux équipes tricolores étaient d’ailleurs en concurrence, du 10 au 14 septembre, pour décrocher le sacre mondial. D’un côté, Vitality, déjà championne à deux reprises mais éliminée cette année dès le premier tour de la compétition. De l’autre, la Karmine Corp (KC) fondée par le streameur Kameto, qui s’est qualifiée avec la manière, samedi, pour les phases finales jouées dimanche.
Composant un public quasi exclusivement francophone – et quasi exclusivement masculin –, les supporteurs des deux structures se sont fait entendre ce week-end, dans les tribunes, les abords du stade et même les transports en commun. Maillots et écharpes à leurs couleurs sur le dos, ils n’ont eu de cesse d’encourager les derniers représentants des Français en lice pour la KC : Axel « Vatira » Touret, 19 ans, Tristan « Atow. » Soyez, 18 ans, et Samy « dralii » Hajji, 17 ans.