Les Etats-Unis souhaiteraient que la résolution sur une force internationale de stabilisation dans la bande de Gaza soit adoptée au plus vite afin d’en encadrer le déploiement, si possible, dès janvier 2026. Moins d’un mois après le fragile cessez-le-feu arraché, le 10 octobre, par Donald Trump entre Israël et le Hamas, les négociations formelles en ce sens ont commencé, jeudi 6 novembre, au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, à New York, sur la base d’un texte déposé la veille par Washington.
Le projet marque un tournant, alors que les Etats-Unis ont multiplié les veto tout au long de la guerre dans l’enclave palestinienne, afin de bloquer l’adoption par le Conseil de sécurité de résolutions mettant en cause les violations du droit international perpétrées par l’Etat hébreu.
Cette fois, l’administration américaine a accepté de « tenir la plume » de ce projet de texte, censé donner un cadre onusien au déploiement de la force de stabilisation prévue par le plan Trump, comme le souhaitent les pays arabes ou musulmans, susceptibles, à l’instar de l’Indonésie, d’envoyer des troupes dans le territoire palestinien.