Un an après le titre olympique du 100 m, décidé sur une photo-finish entre Noah Lyles et Kishane Thompson, la rivalité entre les sprinteurs états-uniens et jamaïcains est de retour sur la distance reine de l’athlétisme. A Tokyo, le match USA-Jamaïque s’est traduit par une opposition à deux contre deux (Noah Lyles et Kennet Bednarek contre Oblique Seville et Kishane Thompson), sans aucun favori établi mais avec une poignée de prétendants à la médaille d’or mondiale.

Dimanche 14 septembre, le titre mondial a quitté le territoire des Etats-Unis pour revenir enfin dans les Caraïbes après dix ans de disette. Et le roi Usain Bolt a trouvé un successeur nommé Oblique Seville. La performance de l’athlète de 24 ans est d’importance, puisque aucun Jamaïcain n’était monté sur un podium mondial depuis Bolt en personne en 2017. Seville s’est imposé en 9 s 77, devant son compatriote Kishane Thompson (9 s 82) et l’Américain Noah Lyles (9 s 89), champion olympique en titre.

Chez les hommes, la domination états-unienne était totale depuis 2017, forte de quatre titres mondiaux consécutifs. L’année de la retraite d’Usain Bolt, Justin Gatlin inaugurait le retour en force de Team USA, battant son compatriote Christian Coleman mais aussi le recordman du monde caribéen en personne. Depuis, la seule médaille d’or que les sprinteurs américains avaient jusqu’ici laissé en route était celle des JO 2021, remportée par l’outsider italien – né au Texas – Marcell Jacobs.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario