Le nouveau premier ministre a annoncé renoncer à la proposition impopulaire, défendue par son prédécesseur François Bayrou, de supprimer deux jours fériés dans le projet de budget 2026, afin d’« épargner celles et ceux qui travaillent », dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale. Il a écarté, par ailleurs, l’idée d’un nouveau « conclave » sur les retraites.

Alors que le chef du gouvernement a dit souhaiter une « discussion parlementaire moderne et franche, de très bon niveau » avec le Parti socialiste (PS), les Ecologistes et le Parti communiste (PCF) pour sortir de l’impasse budgétaire, le chef de fil des socialistes, Olivier Faure, a posé de strictes conditions pour ne pas le censurer. « S’il le faut, nous appuierons sur le bouton de la censure », a déclaré de son côté le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, samedi à la Fête de L’Humanité, appelant à des « ruptures claires et franches », tandis que La France insoumise (LFI) et les Ecologistes ont réclamé son départ, le jugeant « illégitime ».

La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a pour sa part appelé dimanche le gouvernement et les partis à s’entendre sur un accord autour « de 35 à 36 milliards » d’euros d’économies dans le projet de budget, soit moins que les 44 milliards prévus par François Bayrou. Le président du Medef, Patrick Martin, a prévenu qu’une « grande mobilisation patronale » serait organisée si les impôts des entreprises étaient augmentés.

Moins de quatre jours après l’intrusion dans le ciel polonais de 19 drones russes, un autre pays membre de l’OTAN, la Roumanie, a signalé samedi l’intrusion d’un drone dans son espace aérien lors d’une attaque russe contre des infrastructures ukrainiennes. Son ministère de la défense a condamné dimanche cet « incident », qui pose un « nouveau défi » pour la sécurité en mer Noire. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a dénoncé une « violation inacceptable de la souveraineté d’un Etat membre de l’UE » et accusé Moscou d’une « escalade imprudente ».

Samedi, le président américain, Donald Trump, s’est dit prêt « à imposer des sanctions sévères » à Moscou quand tous les pays de l’OTAN « auront cessé d’acheter du pétrole à la Russie ». « L’achat de pétrole russe par certains est choquant, écrit-il sur Truth Social. Cela affaiblit considérablement votre position et votre pouvoir de négociation vis-à-vis de la Russie. »

L’armée israélienne a multiplié les ordres d’évacuation et les bombardements, samedi et dimanche, sur des immeubles ainsi que des bâtiments abritant des personnes déplacées dans la ville de Gaza afin de pousser sa population vers le sud. Soixante-huit morts ont été transférés dans les hôpitaux de l’enclave au cours des dernières vingt-quatre heures, a rapporté dimanche le ministère de la santé de Gaza, portant son bilan à 64 871 morts depuis octobre 2023. « Gaza est en train d’être complètement effacée. Elle devient un terrain vague et semble de plus en plus impropre à la vie humaine », a dénoncé dimanche l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

A la suite des frappes aériennes israéliennes qui ont visé des responsables du Hamas à Doha, le Qatar a annoncé qu’il accueillera lundi un sommet d’urgence de pays arabes pour examiner « un projet de résolution » sur cette attaque. Le premier ministre qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, a exhorté dimanche la communauté internationale à « arrêter le deux poids deux mesures et [à] punir Israël pour tous les crimes qu’il a commis ».

De 110 000 à 150 000 personnes se sont rassemblées samedi à Londres, à l’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite britannique. Les revendications, hétéroclites, portaient aussi bien sur la liberté d’expression que sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, appelé à démissionner. Mais l’immigration illégale est restée au premier plan de ce rassemblement, après un été marqué par des manifestations anti-immigration devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile largement relayées sur les réseaux sociaux par l’activiste. Vingt-quatre personnes ont été arrêtées, a fait savoir la police londonienne, qui dit avoir été confrontée à « des violences inacceptables ».

Le droit de manifester pacifiquement est « un élément fondamental des valeurs de notre pays », a réagi M. Starmer sur X dimanche. « Mais nous ne tolérerons pas les agressions envers les policiers qui exercent leur travail, ni que des individus se sentent intimidés dans nos rues à cause de leurs origines ou de la couleur de leur peau », a-t-il ajouté.

Au terme d’un sprint magistral, le Français Jimmy Gressier a décroché dimanche le titre de champion du monde d’athlétisme sur 10 000 m. Dans une course indécise et au rythme lent, le Boulonnais a jailli dans le dernier cent mètres du 10 km, sur la piste du stade de Tokyo, pour devancer sur la ligne l’Ethiopien Yomif Kejelcha et le Suédois Andreas Almgren. A 28 ans, Jimmy Gressier signe la plus belle performance de sa carrière, devenant le premier Français – et seulement troisième Européen – à s’imposer sur 10 000 m.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario