Un carton rouge et tout s’effondre. L’Olympique lyonnais (OL) a explosé à Rennes, dimanche 14 septembre en clôture de la 4e journée de Ligue 1, alors qu’il contrôlait la rencontre et menait au score. Le geste de Tyler Morton qui, après s’être fait chiper le ballon, a tenté un croche-pied en taclant Kader Meïté tout près du poteau de corner des Bretons, a valu au milieu de terrain anglais une exclusion directe (75e). Et cela a provoqué la sortie de route de son équipe qui laisse le Paris Saint-Germain déjà seul aux commandes du championnat.

Solidité défensive, résistance à la pression, circulation de balle huilée : Lyon avait pourtant longtemps montré un beau visage au Roazhon Park. Mais faute d’avoir su tuer le suspense à onze contre onze, l’invincibilité défensive lyonnaise a volé en éclat sous les coups de boutoir d’un Rennes galvanisé par sa supériorité numérique.

Dans un système où le jeune Lyonnais Khalis Merah (18 ans) occupait le poste de « faux numéro neuf », Rennes devait aussi surveiller les joueurs des côtés. Si le premier péril, Malick Fofana à gauche, a été plutôt bien contrôlé, son alter ego de droite, Adam Karabec, s’est lui délecté des espaces dans le dos de Quentin Merlin avec ravissement. L’ouverture du score est venue d’une de ces échappées, avant que le Tchèque ne serve Ainsley Maitland-Niles en retrait pour un centre réceptionné comme à la parade par Corentin Tolisso (0-1, 14e).

Lyon aurait pu faire le break peu avant la pause, quand Merah est parti seul de sa moitié de terrain défier Brice Samba. Mais l’expérimenté gardien international a parfaitement joué le coup en sortant une double parade exceptionnelle (42e).

Juste après l’heure de jeu, au terme d’une nouvelle très belle séquence de jeu, Samba a encore maintenu son équipe en vie en remportant un autre face-à-face, cette fois face à Karabec, à sept mètres du but (62e). Ces échecs ne semblaient pas avoir trop d’importance, tant Rennes avait peiné à se montrer dangereux jusque-là. La seule frappe cadrée des Bretons avait été l’œuvre de Breel Embolo, la recrue du dernier jour du mercato, mais elle avait été facilement arrêtée par Rémy Descamps.

Le passage en 4-4-2 de Rennes et les entrées d’un Mousa Al-Tamari très dynamique et d’un Kader Meïté dans tous les bons coups, ont finalement fait basculer le match. C’est d’abord un corner cafouillé dans la surface qui a permis à Anthony Rouault d’égaliser à la 80e minute, soit à peine cinq minutes après le carton rouge reçu par Morton (1-1).

Remplaçant de Embolo, Meïté a ensuite marqué deux fois dans le temps additionnel pour offrir la victoire à Rennes : d’abord sur une frappe puissante en angle fermé (2-1, 90 + 1), avant de s’envoler en haute altitude pour convertir de la tête une offrande d’Al-Tamari (3-1, 90 + 6).

« A dix contre onze, c’était dur, cruel, frustrant, et il y a [un sentiment] un peu de révolte parce qu’on a l’impression qu’ils nous ont volé quelque chose », a déclaré l’entraîneur adjoint de l’OL Jorge Maciel, après la défaite.

« Le match bascule avec l’expulsion mais il aurait pu basculer avant », a ajouté Maciel, pour qui Rennes aurait dû se retrouver à dix en première période après une semelle très dangereuse de Rouault sur Merah, que ni l’arbitre ni la VAR n’ont cru bon de revoir.

Après ce revers, Lyon se retrouve 4e (9 points, + 3 en différence de buts), doublé par Lille (2e avec 10 points) et Monaco (9 points, + 3 mais une meilleure attaque) alors que Rennes bondit à la 6e place avec 7 unités.

De quoi préparer au mieux le déplacement pour le derby breton contre Nantes samedi alors que Lyon essaiera de relancer sa marche en avant face à Angers, dès vendredi.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario