Je gagne 2 500 euros net par mois. Ce montant peut être très variable d’un mois à l’autre car je suis collaboratrice libérale dans un cabinet d’Aix-en-Provence que j’ai rejoint début 2023, après avoir prêté serment.

Si j’ai choisi le droit pénal, c’est parce que j’ai adoré la matière à la fac : la procédure pénale repose sur un principe et plein d’exceptions différentes. Il s’agit donc de trouver le petit truc qui fera la différence. Aussi, il y a beaucoup d’humain : c’est très intéressant de rencontrer des gens qui ont chacun leur propre parcours. Puis j’aime l’idée de défendre les libertés et les droits fondamentaux, d’autant plus qu’entre la volonté répressive et le populisme ambiant, je crois qu’on en a bien besoin. Ce n’est pas forcément le plus simple de défendre quelqu’un envers et contre tous mais je trouve que c’est bien d’être le dernier debout à essayer d’aider une personne. Tout n’est pas noir ou blanc.

Pour calculer mon revenu – ce qui entre/reste dans mon compte –, je dois soustraire les charges de mon chiffre d’affaires. Ce dernier s’élève à environ 4 500 euros tous les mois entre ce que je perçois du cabinet où j’exerce en sous-traitance et mes propres dossiers que je développe au travers de mes permanences juridiques et de mes clients personnels. Ensuite, un peu moins de la moitié est prélevé pour couvrir les cotisations de l’Urssaf et de la Caisse nationale des barreaux français – l’Assurance-maladie et la retraite des avocats – ainsi que les cotisations ordinales, qui donnent le droit d’être inscrit au barreau.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario