À Kano, la grande ville islamique du nord du Nigeria, Mujahid Rabiu, comme nombre de jeunes de son âge, passe de nombreuses heures à scroller sur son téléphone. Parmi les vidéos qui défilent en vrac, des voitures de luxe ou les derniers exploits des stars du football, mais aussi des harangues des antivax.

« Ils disent que le vaccin contre la polio rend faible, stérile et crée même des handicaps », rapporte le jeune homme de 25 ans, apprenti dans un garage automobile. Lui n’y croit pas vraiment, ses parents l’ont fait vacciner petit et « rien ne [lui] est arrivé depuis ». Mais, au Nigeria, où cette maladie très contagieuse sévit toujours, ces vidéos complotistes peuvent recueillir des dizaines de milliers de vues.

Les vaccins, Bill Gates ou encore la 5G y sont accusés de vouloir « contrôler » les Africains. Sur les réseaux sociaux, des prédicateurs 2.0 ultraconservateurs alimentent la défiance envers les institutions internationales et les élites politiques nationales. Sur YouTube, la star locale des antivax, Chris Oyakhilome, un télévangéliste nigérian, compte 478 000 abonnés. Selon une étude réalisée entre 2020 et 2022 par le Vaccine Confidence Project de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, 20 % des Nigérians n’étaient pas convaincus par la sûreté des vaccins, une tendance à la hausse depuis la pandémie de Covid-19.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario