Les enchères vont commencer entre les géants du secteur du luxe pour mettre la main sur la prestigieuse maison de couture italienne Armani. Son fondateur, Giorgio Armani, mort le 4 septembre, l’a voulu ainsi dans son testament publié le 8 septembre par la presse italienne. Les dernières volontés de celui que toute l’Italie appelait le « Roi Giorgio » sont rassemblées dans deux documents distincts.

Le premier, datant du 15 mars, désigne les héritiers du couturier et les parts qui leur reviennent, à commencer par son bras droit et dernier compagnon, Leo Dell’Orco qui, selon M. Armani, « faisait partie de la famille ». M. Dell’Orco aura 40 % des droits de vote au sein du groupe Armani et hérite de la plupart du patrimoine immobilier du couturier à Milan, New York ou Saint-Tropez. Les deux neveux du créateur se voient, quant à eux, attribuer 15 % des parts du groupe, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,3 milliards d’euros en 2024.

Le second document, daté du 5 avril, est plus surprenant et prend les formes d’un appel d’offres, sélection des candidats incluse. M. Armani demande en effet à ses héritiers de faire entrer au capital une multinationale, en mentionnant ses préférences. Trois noms sont écrits noir sur blanc : EssilorLuxottica, leader mondial des lunettes, le groupe LVMH, leader mondial du luxe, et L’Oréal, numéro un mondial des cosmétiques. Selon les termes du testament, le groupe Armani doit céder 15 % de ses parts à l’un des trois groupes, dans un délai de douze à dix-huit mois, puis l’actionnaire retenu aura la possibilité de prendre à terme le contrôle en acquérant entre 30 % et 54,9 % du reste du capital.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario