La décision du Comité international olympique (CIO) n’a rien d’une surprise. Mais elle a le mérite de tracer des lignes claires. Vendredi 19 septembre, l’organisation basée à Lausanne (Suisse) a autorisé la participation aux Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina d’Ampezzo, en Italie, de sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre et sous strictes conditions, reconduisant ainsi le dispositif adopté pour les JO de Paris 2024.
« La commission exécutive va prendre exactement la même approche que celle adoptée à Paris », a annoncé la nouvelle présidente du CIO, Kirsty Coventry, lors d’une commission exécutive réunie à Milan. Les athlètes des deux pays bannis pourront donc concourir à titre individuel, sans leurs couleurs nationales et sous réserve de n’avoir aucun lien avec l’armée ni d’avoir publiquement soutenu l’invasion de l’Ukraine.
La présence clairsemée des Russes et Biélorusses à Paris – 25 athlètes au total pour 5 médailles – avait satisfait l’instance olympique, qui voulait rassembler des sportifs du monde entier tout en évitant un boycott de l’Ukraine et de ses plus proches alliés.
L’ampleur de leur délégation dépend désormais des fédérations internationales, chargées du processus de qualification et qui continuent pour certaines à bannir Russes et Béliorusses de leurs compétitions. C’est notamment le cas de la Fédération internationale de ski – dont les disciplines représentent plus de la moitié des podiums des JO d’hiver – de celle de biathlon et de luge, alors que celle de patinage autorise un concurrent par nation et par discipline.
En marge de la commission exécutive, le CIO a annoncé que le biathlète français Martin Fourcade allait récupérer un sixième titre olympique après la condamnation définitive pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov. Désormais vainqueur de la mass start des JO 2010 de Vancouver (Canada), course qui l’avait révélé à seulement 22 ans, le Français le plus titré aux Jeux olympiques « aura la possibilité » de recevoir sa médaille d’or pendant les JO 2026 de Milan-Cortina.