Des opérations policières « vertigineuses » : la Mauritanie durcit sa politique migratoire sous la pression de l’Europe

ReportageNouadhibou, port de pêche situé au nord de la façade maritime du pays, est depuis un quart de siècle l’un des carrefours du départ de migrants et « le ventre mou du dispositif » sécuritaire mauritanien. Mais, poussées par Bruxelles, les autorités tentent de porter un coup d’arrêt aux filières d’émigration irrégulière.

Les baby-boomeurs, une génération de seniors aux ressources convoitées pour boucler le budget français

Alors que le premier ministre doit présenter ses orientations budgétaires mardi 15 juillet, l’exécutif a laissé entendre que toutes les catégories seraient mises à contribution pour combler le déficit public. Y compris les seniors, au pouvoir d’achat préservé pendant l’envolée de l’inflation, et qui ont bénéficié de l’enrichissement des « trente glorieuses », parenthèse exceptionnelle de l’histoire.

En Chine, Xi le père, le fils et le Parti

Puisque le père de Xi Jinping fut un réformateur, le fils ne devait-il pas l’être aussi ? Dans la première biographie en langue anglaise du père du président chinois, son auteur voit dans le conservatisme du dirigeant actuel de la République populaire la marque d’une culture de dévotion absolue pour le Parti communiste.

Abbas Araghtchi, ministre des affaires étrangères iranien, au « Monde » : « Il faut garantir qu’à l’avenir, en pleine négociation, les Etats-Unis ne mèneront pas d’attaque militaire »

Dans cet entretien recueilli par écrit – faute de pouvoir être réalisé en présentiel ou en visioconférence pour « des raisons de sécurité » –, le dirigeant iranien reconnaît l’arrestation par le régime du jeune cycliste franco-allemand Lennart Monterlos, disparu depuis le 16 juin.