« Vous reconnaissez le paysage ? interroge Adrien Boisvert en roulant le long d’un champ dans le parc naturel régional du Gâtinais. C’est ici que Jean-François Millet a peint Des glaneuses », indique le trentenaire. Ce chef-d’œuvre réaliste de 1857, qui appartient à la collection du Musée d’Orsay, représente trois paysannes ramassant des épis de blé après la moisson. La voiture ralentit en pénétrant dans le village de Barbizon, un ancien hameau de bûcherons à la lisière de la forêt de Fontainebleau devenu le berceau du pré-impressionnisme au XIXe siècle.
Dans ce décor verdoyant, on imagine sans difficulté les peintres de l’époque installés dans les hautes herbes, sous leurs ombrelles, face à leurs chevalets. Autrefois, la Grande Rue était traversée par le tramway. Aujourd’hui, l’artère bordée de trottoirs pavés et de demeures en pierre aux façades fleuries regorge de galeries d’art et d’ateliers d’artistes.
Le week-end, les visiteurs affluent aux terrasses des restaurants et des salons de thé. Des voyageurs venus de toute la France, du Japon et d’ailleurs font une halte pour visiter le Musée Millet (au no 27), le Musée départemental des peintres de Barbizon (au no 92, dans l’ancienne auberge Ganne, où séjournèrent de nombreux artistes) et le parc des Bosquets, étonnante galerie d’art à ciel ouvert située au bout de la rue, à l’orée de la forêt.
La Villa Albertine, un bâtiment ancien en grès de Fontainebleau, est nichée au calme, au fond d’une cour gravillonnée, derrière un portail marron en fer forgé. L’espace est baigné de lumière grâce à des verrières. « Au XIXe siècle, c’était un atelier de peintre, précise Adrien Boisvert. Mon arrière-grand-père l’a acquis dans les années 1930 pour y établir sa forge. Et mon grand-père y a ensuite installé son atelier de réparation de vélos. » Avec sa compagne, Marie Cansouline, l’arrière-petit-fils a imaginé un loft contemporain de quatre chambres nommé « Albertine » – clin d’œil à l’aïeul prénommé Albert – pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes pour des séjours en famille ou entre amis.