Au commencement, il y a une route. L’Alaska Highway. Deux mille kilomètres d’asphalte qui relient les confins du Canada au plus septentrional des Etats américains. Ensuite, vient une rencontre. Entre un homme gelé jusqu’aux moustaches et un gros loup gris. Les deux êtres se découvrent, se jaugent et se suivent entre les sapins du Grand Nord.
Cette histoire est celle de Jérémie Villet, un photographe animalier français habitué à capturer dans son appareil les neiges éblouissantes et ceux qui s’y ébrouent. Son face-à-face avec le prédateur, il l’avait confié en 2019, au micro des « Baladeurs », un podcast de « récits d’aventure et de mésaventure en pleine nature », hébergé par le média indépendant Les Others. Sous l’impulsion de ce dernier, son témoignage prend une nouvelle forme : celle d’une bande dessinée, qui inaugure le 17 octobre la collection des Baladeurs éditions, toute jeune maison littéraire.
Celle-ci intègre l’univers d’un média créé en 2012, aux supports multiples, et dont les ressources économiques reposent sur les activités de son agence de création : le studio Panorama accompagne les marques voulant communiquer leur intérêt pour les grands espaces. La vocation des Others – soit une vingtaine d’employés – est d’encourager à l’échappée, de prodiguer astuces et retours d’expérience tels des aînés au pied rodé.