La neige tombée en abondance, lundi 5 janvier, en région parisienne et sur l’ouest de la France provoque d’importantes perturbations routières, particulièrement en Normandie, placée en vigilance orange pour neige-verglas tout comme la Bretagne. En Ile-de-France, également placée en vigilance orange, le cumul des encombrements routiers a entamé une décrue, après avoir atteint un pic inédit de 1 020 kilomètres, vers 18 heures. Il était encore de 200 kilomètres peu avant 21 heures, un chiffre très élevé à cet horaire tardif.

La Préfecture de police de Paris avait conseillé aux automobilistes, dès la mi-journée, d’anticiper leur retour chez eux. En Ile-de-France, la vitesse a été limitée à 80 kilomètres/heure sur les grands axes, et Vinci Autoroutes a appliqué cette restriction sur son réseau, tandis que la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les routes principales.

La présence de verglas rend les conditions de circulation dangereuses dans certains secteurs, a averti la RATP dans un point de situation, annonçant plusieurs mesures de restriction. Sur le réseau de surface, la régie a pris la décision de suspendre progressivement l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus à partir de 16 heures, et ce jusqu’à la fin de service. Par précaution, certaines lignes de Noctilien ne devaient pas non plus être exploitées dans la nuit de lundi à mardi.

Concernant le réseau ferré, le trafic sur les lignes de RER A et B est perturbé, tandis que l’ensemble des lignes de métro fonctionnent normalement, selon un communiqué de la RATP diffusé vers 20 heures.

La neige a également eu des conséquences sur le transport aérien, les compagnies devant réduire de 15 % le nombre de leurs vols dans les aéroports parisiens de Paris - Charles-de-Gaulle et d’Orly, a annoncé le ministre des transports, Philippe Tabarot. Ces mesures, nécessaires pour le dégivrage des avions et le déneigement des pistes, ont entraîné des retards moyens de cinquante minutes à Roissy et de trente-sept minutes à Orly.

S’agissant du transport ferroviaire, la vitesse des TGV est réduite à 200 kilomètres/heure au lieu de 300 kilomètres/heure – une mesure obligatoire, a déclaré la SNCF à l’Agence France-Presse (AFP).

Vingt-six départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, notamment en Bretagne et en Normandie, où des chutes de neige soutenues ont balayé les côtes dans la matinée de lundi, perturbant par endroits la circulation routière. Cette vigilance orange est valable jusqu’à 10 heures du matin, mardi, selon le bulletin de Météo-France publié à 6 heures.

D’après l’organisme, « il est globalement tombé de 2 à 10 [centimètres, cm] sur cet épisode de neige sur le nord-ouest du pays, localement plus sur les hauteurs ». Les cumuls les plus importants de la nuit ont été relevés « sur la zone Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée, avec des valeurs dépassant les 10 cm, et pouvant atteindre les 30 cm sur la Charente-Maritime » où, cependant, « les chutes de neige s’estompent assez rapidement ».

Météo-France avaient déjà signalé, lundi soir, avoir relevé de 2 à 7 cm de neige en Normandie, localement de 5 à 10 cm, voire 15 cm sur les hauteurs, et quelques centimètres en région parisienne.

En Normandie, l’autoroute A28 a connu de « grosses difficultés » dans le sens Abbeville-Rouen en début d’après-midi, bloquée par des poids lourds en travers des voies, selon la préfecture de Seine-Maritime. Des dépanneurs ont été mobilisés pour dégager les véhicules obstruant la circulation.

Quelques dizaines d’entre eux étaient toujours à l’arrêt en fin d’après-midi sur une voie de l’A28 et de l’A29, juste après la gare de péage de Cottévrard, dans le sens Abbeville-Rouen. Dans la Manche, l’A84 et la rocade de Coutances ont également subi de fortes perturbations, contraignant des automobilistes à stationner sur le bas-côté.

Les transports scolaires ont été suspendus pour la journée de mardi dans l’ensemble de la Normandie, en Bretagne, mais aussi dans les Yvelines, l’Oise, la Somme et les Ardennes.

En Mayenne, la préfecture a fait état de deux accidents de cars : un à Astillé, où trois enfants ont été pris en charge pour des urgences relatives, un autre à Cossé-le-Vivien, avec un bus couché et une porte bloquée. Les 33 jeunes passagers et le conducteur sont indemnes.

Selon Météo-France, « les températures sont très froides, comprises souvent entre ? 3 °C et ? 8 °C, localement en dessous de ? 10 °C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l’ensemble des départements pour regel fort », avec risque de verglas dans les départements enneigés.

« L’épisode de froid se poursuit sur une grande partie du pays », précise l’institut. Le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume, a confirmé l’ouverture de 1 250 places d’hébergement supplémentaires à Paris dans le cadre du plan Grand Froid. « Il faut qu’on poursuive cet effort, parce qu’il va faire froid pendant trois jours », a-t-il insisté.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario