Qui imaginerait qu’en franchissant la lourde porte cochère métallique d’un bel immeuble de la rue des Petites-Ecuries (10e arrondissement de Paris) on découvre, au bout d’une petite cour ensoleillée où trône une sculpture de l’artiste Daniel Silver, un magnifique et immense hôtel particulier ? Pas même Jonny Johansson, cofondateur et directeur artistique d’Acne Studios, qui avoue avoir été agréablement surpris en découvrant l’endroit choisi pour accueillir les nouveaux locaux parisiens de la marque de prêt-à-porter.
« Nous avons très longtemps cherché un lieu suffisamment grand pour pouvoir réunir tous les départements de notre siège social parisien, explique le Suédois, en cette chaude matinée de juin. Je voulais de l’espace, mais également un endroit avec une histoire et une architecture particulière, comme c’est déjà le cas pour notre siège social en Suède. » A Stockholm, les bureaux investis en 2019 sont les anciens locaux de l’ambassade de Tchécoslovaquie, un grand bâtiment froid à l’architecture soviétique, transformé en lieu convivial et fonctionnel, dont les murs sont habillés d’œuvres d’art.
Dans les locaux parisiens – qui abritent une partie des studios de création femme et accessoires –, l’histoire du lieu côtoie l’art et le design contemporains. Construit en 1926, l’hôtel particulier a abrité jusqu’au milieu des années 1980 le laboratoire de production des produits pharmaceutiques Gomenol, terme désignant l’huile essentielle de niaouli, utilisée pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes. L’entrée des visiteurs, qui fait aussi office de salle d’accueil, a conservé presque tout son charme d’origine : parquet en point de Hongrie, moulures et dorures au plafond et frises courant sur les murs. Seuls des miroirs ont été ajoutés sur les portes, pour gagner en profondeur de champ.