Plusieurs représentants de la communauté juive se sont indignés, lundi 15 septembre, après un message sur X du premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, en lien avec la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France, prévue le 22 septembre.

Après avoir appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies ce jour-là, Olivier Faure a répondu à un internaute qui lui faisait remarquer que cette date correspondait aussi cette année à Roch Hachana, le Nouvel An juif : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel An juif et l’an 1 d’un Etat palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort. »

Le président du Consistoire central, Elie Korchia, a dénoncé « un exemple flagrant de l’essentialisation des juifs et de cette haine d’Israël qui se transforme sous [leurs] yeux en de l’antisémitisme ». « Qu’attendent les membres du Parti socialiste pour dénoncer les saillies de leur premier secrétaire ? », s’est interrogé Ariel Goldmann, le président du Fonds social juif unifié.

Dimanche soir, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, avait dénoncé une « surenchère démagogique et clientéliste ». « Ça suffit. Une ligne rouge est franchie », a affirmé, lundi, Philippe Meyer, le président en France de l’ONG B’nai B’rith, pour qui « des excuses s’imposent ».

L’association Nous vivrons, créée après le 7 octobre 2023, a accusé le responsable socialiste de « participe[r] à la banalisation de l’antisémitisme », tandis qu’Anne-Sophie Sebban-Bécache, vice-présidente Europe de l’American Jewish Committee, dénonçait des propos « odieux ».

Lundi matin, Olivier Faure a expliqué sur X que le « vous » de son message contesté « s’adress[ait] au seul » internaute à qui il répondait. « A force de s’indigner à mauvais escient on banalise l’antisémitisme, ce qui à mes yeux est gravissime », a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste.

« Croire qu’on doit choisir entre fêter Roch Hachana et espérer un Etat palestinien, c’est confondre calendrier religieux et conflit géopolitique. Opposer les deux, c’est semer l’aveuglement, pas la paix », a aussi réagi sur X le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

C’est sur un aspect plus juridique que le ministre de l’intérieur démissionnaire et patron des Républicains (LR), Bruno Retailleau, est intervenu. « La justice administrative a ordonné récemment, et à plusieurs reprises, le retrait de drapeaux palestiniens du fronton de mairies, au motif qu’ils portaient gravement atteinte au principe de neutralité des services publics », a-t-il déclaré. « Il y a suffisamment de sujets de division dans le pays pour ne pas importer le conflit du Proche-Orient », a-t-il également tancé. Ces derniers mois, des tribunaux avaient notamment ordonné aux mairies de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Mitry-Mory (Seine-et-Marne) ou Besançon de retirer des drapeaux palestiniens hissés sur ou devant leur hôtel de ville.

Les échanges n’ont pas échappé au leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, dont la formation s’est fait le fer de lance du soutien de la cause palestinienne. Et qui accuse régulièrement les socialistes de timidité à ce sujet. « Olivier Faure, résistez aux provocations. Il ne faut JAMAIS mélanger la religion avec la politique », a-t-il réagi sur X. « Courage ! Vous allez découvrir quel niveau d’insultes et de violences nous sommes soumis depuis deux ans », a-t-il ajouté, dans un message teinté d’ironie.

A la fin d’août, lors d’une conférence à Paris, Jean-Luc Mélenchon avait lancé à destination d’Olivier Faure : « Tu feras comme d’habitude mon grand, tu vas attendre six, sept, huit mois pour dire la même chose que moi après m’avoir injurié pendant six ou sept mois. » Pas de quoi rassurer les socialistes : « Le soutien de LFI paraît radioactif sur tous les sujets maintenant », souffle un proche du patron du PS à l’Agence France-Presse. « On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre », dit de son côté un cadre « insoumis ». « Faure se réveille deux ans après le début du génocide et il veut rattraper ses absences. Mais en général quand on fait ça, on perd sur les deux tableaux. »

Pendant le week-end, Olivier Faure s’était fait huer par des militants à la Fête de L’Humanité pour avoir reproché aux « insoumis » de ne pas avoir « compris qu’il y avait un acte terroriste perpétré par le Hamas », lors des attaques du 7 octobre 2023 en Israël.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario