Les doubles champions olympiques sont tombés de haut. A Quezon City, aux Philippines, l’équipe de France de volley-ball a subi une grosse désillusion, mardi 16 septembre, pour son deuxième match du championnat du monde, la seule compétition qu’elle n’a jamais remportée. Les Français ont été battus 3-2 au tie-break (19-25, 25-17, 27-29, 25-21, 9-15) par de surprenants Finlandais, seulement vingtièmes au classement mondial (la France est 4e).
Les Tricolores avaient l’occasion de valider leur ticket pour les huitièmes de finale du Mondial ce mardi. Mais désormais dos au mur après cette défaite surprise, ils devront battre, jeudi, les Argentins, 9es au classement mondial, pour être certains de se qualifier. Ce match constituera le sommet de leur poule, qui comprend la Corée du Sud, la Finlande et l’Argentine.
« On a manqué de caractère, on n’a pas su retrouver cette folie qu’on peut avoir sur le terrain, a résumé Barthélémy Chinenyeze, le central de l’équipe de France, au micro de L’Equipe TV. Dans tous les compartiments du jeu, on a fait beaucoup trop de fautes, notamment au service et en attaque. Il va falloir gommer tout ça. »
Les Français partaient pourtant largement favoris dans ce match. Lors de leur dernière confrontation, à l’Euro 2019, les Bleus s’étaient nettement imposés (3-0), mais cette rencontre disputée devant un public clairsemé face à un adversaire qu’ils n’ont pas l’habitude de croiser sur leur chemin, avait tout du match piège.
Les Finlandais sont beaucoup mieux entrés dans la partie que les Bleus (qui ont évolué en rouge). Emmenés par leur pointu Jonas Jokela, grand blond barbu aux cheveux long, ils ont tenu la dragée haute aux Tricolores. Hors du coup, Barthélémy Chinenyeze, Jean Patry et Earvin Ngapeth se sont souvent fait prendre au contre par le bloc-défense finlandais, qui avait bien étudié leur jeu.
Après un premier set expédié (19-25) par les Finlandais, les Français se sont rebellés dans la deuxième manche. Deux blocs de « Babar » Chinenyeze, deux smashs ratés de Jonas Jokela et des services puissants de Jean Patry ont permis à la France de recoller au score. Mais les Bleus sont retombés dans leurs approximations au troisième set. Leurs nombreuses fautes au service ont offert le troisième set à leurs adversaires.
Plus constante, l’équipe de France est parvenue à mettre en difficulté les Nordiques dans la quatrième manche. La puissance du central François Huetz, nouveau venu chez les Bleus, a remis son équipe sur les rails. Une pichenette d’Antoine Brizard à 10-10 a permis à la France de passer devant. Plus réguliers au service, les Tricolores ont réussi à égaliser à deux sets partout et semblaient avoir réussi le plus difficile.
Mais la France a pris un départ catastrophique dans le tie-break. Plus constants, de nouveau dominateurs au service et au contre, les Finlandais ont conclu le match sans trembler, malgré quelques aces de Jean Patry. Les Nordiques pouvaient exulter après avoir fait tomber le favori de la compétition, l’un des plus grands exploits de leur histoire.
Les Bleus, qui ont battu, dimanche, la Corée du Sud en trois sets secs (25-12, 25-18, 25-16), comptent désormais une victoire et une défaite dans ce Mondial. S’ils veulent s’éviter une cruelle désillusion et assurer leur qualification, les hommes d’Andrea Giani devront vaincre l’Argentine, jeudi 18 septembre, afin de poursuivre leur rêve d’un premier sacre mondial.