Interrogé au début du roman par son créateur, l’« optimisateur de titres » inventé par Jérémie est formel : s’il y a bien un titre à ne pas donner au récit de la vie de ce codeur de génie, à l’origine de plusieurs applications à succès, c’est incontestablement La Tentation artificielle.

Savoureux effet d’ironie de la part de l’auteur, Clément Camar-Mercier, remarqué en 2023 pour Le Roman de Jeanne et Nathan (Actes Sud) : son récit prendra le contre-pied de son personnage principal, pour lequel l’intelligence artificielle est non seulement un outil, mais un mode de pensée dont l’humanité devrait s’inspirer. Présentant un ensemble d’algorithmes – dont fait partie l’optimisateur de titres – destinés à maximiser la rentabilité d’une plateforme de vidéos à la demande, Jérémie se rêve en « héros de l’ombre, qui oriente l’humanité vers un destin grandiose », loin de ces « héros de roman moderne, c’est-à-dire plein[s] de failles ».

Mais l’auteur raconte justement, en parallèle, le retour du refoulé chez cet homme qui fantasme une maîtrise totale sur son existence et une rationalité parfaite dans ses décisions – à l’image d’un programme informatique. Alors qu’il respecte une hygiène de vie rigoureuse et qu’il s’efforce de mettre de côté ses sentiments, au point de ne plus savoir pleurer, Jérémie est rattrapé par son corps, qui s’impose à lui à travers une série de problèmes médicaux, puis par la nécessité de s’occuper de sa mère malade et par son amour encore vivace pour son ex-compagne.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario