Changement de ton : les slogans politiques sont passés du « changement, c’est maintenant » de François Hollande pour la présidentielle de 2012, au Gagnez plus, c’est maintenant, titre du dernier ouvrage de Pierre Gattaz, l’ancien dirigeant du Medef. Mais dans votre entreprise, votre chef vous laisse plus d’espoir de travailler un peu plus que d’obtenir une augmentation salariale substantielle. Le rapport de force a changé. Racontez-nous.
Les réductions d’effectifs ont été nombreuses en 2024, mais les partants ne sont pas toujours remplacés et la direction semble compter sur les bonnes volontés pour absorber la surcharge de travail. Si les RH parlent toujours de « guerre des talents », à votre bureau c’est plutôt : « Sois content d’avoir du boulot ! » Ceux qui osent protester sont rapidement recadrés, voire menacés de sanction. Racontez-nous.
Les arrêts maladie de longue durée semblent s’éterniser, reconduits de semaine en semaine, et il faut faire avec. En attendant, les manageurs assument la désorganisation de l’équipe, les présents travaillent davantage et l’heure est plutôt au contrôle renforcé de chacun, y compris par la surveillance numérique. Racontez-nous.
Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde sur ce sujet. N’oubliez pas de mentionner votre âge, mais aussi un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent, car nous pourrions être amenés à vous contacter pour des précisions. Votre anonymat sera préservé si vous en faites la demande.