On pourrait résumer l’influence des shakers sur le design en affirmant que la création contemporaine leur doit beaucoup. Cette communauté religieuse rigoriste fondée à New York autour de 1775 à l’initiative d’Ann Lee, une quakeresse anglaise, a inventé un mobilier fonctionnel et durable, calqué sur son mode de vie régi par les principes de charité, d’égalité et de simplicité.

Fabrication artisanale en bois massif, lignes élancées sans fioritures, proportions idéales, assemblages soignés… les chaises, bancs, meubles à tiroirs ou portemanteaux créés par les shakers il y a près de deux cent cinquante ans témoignent d’une indiscutable modernité. Il est vrai que, depuis un siècle, le Bauhaus s’en est largement inspiré, ainsi que des designers de renom, comme George Nakashima aux Etats-Unis, Kai Kristiansen et Børge Mogensen au Danemark ou encore Lucian Ercolani en Italie.

Jusqu’au 28 septembre, le Vitra Design Museum de Weil-am-Rhein, en Allemagne, célèbre cet héritage en exposant plus de 150 pièces issues de ce courant américain protestant. En parallèle, dans l’espace mis en scène par le studio de design milanais FormaFantasma, sont aussi présentées les œuvres d’artistes et designers actuels inspirés de la radicalité lumineuse des objets de la culture shaker.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario