La première fois que l’on s’assoit chez Mokonuts, on rêve déjà d’y revenir. Ce qui n’est pas chose facile, dans ce restaurant mouchoir de poche (22 places au coude à coude) qui fait salle comble du lundi au vendredi, uniquement au déjeuner. Mokonuts, l’une des plus délicieuses adresses de la capitale, niché dans le 11e arrondissement de Paris, entre Bastille et Nation, fêtera ses 10 ans en décembre.
C’est aussi cette année que Moko Hirayama et Omar Koreitem, les patrons fondateurs, ont choisi de publier leur premier livre de recettes – qui paraît simultanément en anglais et en français aux éditions Phaidon.
Un bel ouvrage à la couverture bleu-vert opaline laiteux (comme la devanture du restaurant), qui rassemble une centaine de recettes alléchantes. « Ce sont des instantanés de plats, des partages de notre univers plutôt que des recettes », précise Moko Hirayama, qui explique qu’à quelques exceptions près (notamment ses cookies légendaires), les plats ne sont jamais les mêmes d’un jour à l’autre, dans son restaurant.
L’histoire d’Omar Koreitem et de Moko Hirayama est aussi savoureuse que leur cuisine. Libanais d’origine, Omar a grandi en France. Née au Japon, Moko a démarré une carrière d’avocate aux Etats-Unis, à San Francisco puis à New York. C’est là qu’ils se rencontrent, en 2000 : après des études en sciences politiques, il est employé par la mairie et elle négocie des contrats pour la ville.