Les maisons individuelles, nouvel horizon des bailleurs sociaux ? Celles-ci représentent déjà 15 % de leur patrimoine, une part plutôt stable. La nouveauté est qu’ils ne se contentent plus de gérer celles qu’ils possèdent de longue date, ou d’en construire. Ils en achètent afin de les réhabiliter.
En Ile-de-France, deux bailleurs sociaux participent à une expérimentation visant à lutter contrer l’habitat indigne dans les pavillons de banlieue. Ceux-ci sont devenus la cible des marchands de sommeil, qui les divisent en petites unités louées à prix fort, avec l’espoir de moins se faire repérer qu’en centre-ville.
Une société, la Sifae, a été spécialement créée par l’établissement public foncier d’Ile-de-France et Action Logement (ex-1 % patronal). « Notre rôle est d’identifier, avec nos 25 communes partenaires, des pavillons qui appartiennent à des marchands de sommeil ou qui peuvent les intéresser, d’en racheter et d’étudier comment les réhabiliter. La plupart sont revendus, sous forme de lots, à des bailleurs sociaux, afin de créer des logements pour des salariés d’entreprise », explique la présidente-directrice générale, Léa Makarem.