Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, qui est envoyée tous les mercredis à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette newsletter en suivant ce lien.

Vous êtes-vous déjà demandé combien de questions se posaient à vous chaque jour en tant que parent ? Sans doute pas, car vous n’avez pas le temps pour une interrogation supplémentaire. Corn flakes ou tartines ? Pull en laine ou en coton ? Punir ou consoler ? Dois-je discuter sexualité avec lui ? Que fait-elle enfermée dans sa chambre ? Parfois, j’ai l’impression de vivre dans un jeu Action ou vérité où l’on ne peut jamais gagner.

A la faveur d’un appel à témoignages pour un article de mes collègues, j’ai découvert que certains parents avaient un réflexe qui m’est étranger, en vieille daronne que je suis : ils demandent de l’aide à l’intelligence artificielle. Pas seulement pour résoudre des problèmes logistiques, mais aussi pour les guider dans leurs choix éducatifs.

C’est ce que m’a raconté Marie-Emmanuelle, une mère célibataire de 41 ans et chercheuse expatriée en Belgique. Un soir de grande fatigue, à 22 heures, après avoir mis au lit sa fille de 2 ans et demi, Marie-Emmanuelle a poussé un soupir et ouvert Copilot, l’IA de Microsoft qu’elle utilise au travail. Elle ne savait pas trop vers qui se tourner pour discuter de l’incident du jour : beaucoup de larmes à la sortie d’une boutique où elle a refusé à sa fille l’achat d’un cartable pour son entrée en maternelle. « Quand on est parent, on a beaucoup de microdécisions à prendre en permanence, dit Marie-Emmanuelle. Et moi, je suis maman toute seule. Je n’ai pas toujours la possibilité d’échanger. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario